Expertise et Conseil

DIAGNOSTIC :
Cette mission permet d’établir un bilan sur l’état existant d’un bâtiment et de ses installations techniques.
A l’issue de l’état des lieux, nous établissons une analyse complète afin de prendre en considération l’évolution des aspects réglementaires, la pérennité des équipements et leur état de maintenance, la qualité technique des installations, la présence des équipements de sécurité…
Suite à ces constats, nous proposons des solutions techniques permettant de satisfaire à ces exigences réglementaires et sécuritaires mais également d’améliorer le fonctionnement des installations existantes.
Exemple de missions : Diagnostic énergétique d’un bâtiment / Diagnostic légionnelle / Diagnostic de piscines

FAISABILITÉ :
L’étude de faisabilité a pour objectif d’aider une prise de décision concrète pour la réalisation d’une installation nouvelle sur tout type de projet.
Nous analysons les consommations énergétiques existantes afin de déterminer précisément les réels besoins d’un bâtiment.
Nous déterminons ensuite les équipements techniques les plus adéquates et nous réalisons une étude économique avec calcul des temps de retour sur investissement permettant d’apporter les bonnes conclusions.
Cette étude permet ainsi au maitre d’ouvrage de réaliser son projet correspondant au mieux à ces besoins.
Exemple de missions : Etude de faisabilité d’une chaufferie bois / Etude de faisabilité solaire

AUDIT ÉNERGETIQUE : Fiche détaillée en PDF
Cette mission a pour but d’établir un classement énergétique d’un bâtiment et d’apporter des propositions de travaux destinés à améliorer sa performance énergétique et environnementale.
Nous recueillons l’ensemble des éléments fournis par la collectivité (factures énergétiques, plans et schémas des installations, contrats d’exploitation,…) et nous relevons l’ensemble des points défectueux sur site et/ou auprès des occupants.
A l’issue de ces informations, nous établissons un bilan énergétique complet en fonction de chaque catégorie de consommation d’énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, usages électrique conventionnels et spécifiques)
Suite à ces constats, nous proposons diverses améliorations possibles visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements techniques.
Ces actions correctives font l’objet d’une méthode de calcul en coût global tenant compte de l’évolution des tarifs des énergies.
Au final, nous rédigeons un rapport détaillé qui permettra à la collectivité d’apprécier la qualité de leur bâtiment et de juger la pertinence des travaux proposés.
Extrait du Décret n°2012-111 du 27/01/2012 :
"Les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 doivent faire l’objet d’un audit énergétique.
L'audit énergétique prévu par le décret doit être réalisé dans un délai de cinq ans à compter du 1er janvier 2012."
Arrêté du 27/01/2012