Assistance marchés et suivi d'exploitation

ACCOMPAGNEMENT ÉNERGÉTIQUE POUR LA CERTIFICATION BBC ET DANS LA DÉMARCHE HQE
Cette mission consiste à accompagner la maitrise d’ouvrage pour toute certification BBC et plus particulièrement dans la démarque Haute Qualité Environnementale (HQE).
Face au contexte environnemental actuel, cette démarche HQE dans la construction de nouveaux bâtiments est de plus en plus sollicitée. En effet, l’objectif majeur d’une telle démarche consiste à améliorer la qualité environnementale des bâtiments permettant de réduire notre empreinte écologique tout en assurant une excellente qualité de vie.
En fonction des objectifs fixés par la maitrise d’ouvrage dans son programme, nous contribuons à l’élaboration et la justification des niveaux de performances requis à travers les 14 cibles du référentiel « Qualité Environnementale des Bâtiments ».
En parallèle, nous assistons aux réunions dédiées aux audits de conception et de réalisation dirigés par l’organisme de certification.

MARCHÉ D’EXPLOITATION
L’objectif de cette mission est d’apporter une assistance à la maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’un marché d’exploitation.
Pour mener à bien cette prestation, nous effectuons une visite des installations existantes pour relever l’ensemble des principaux matériels et équipements techniques.
A l’issue de cette visite, nous élaborons le dossier de consultation des entreprises D.C.E. complet comprenant l’ensemble des pièces administratives et des pièces techniques. A la suite, nous réalisons une analyse technico-économique des offres des entreprises avec l’établissement d’un rapport qui sera présenté à la maitrise d’ouvrage.
Pendant la première année du contrat, nous assurons le suivi d’exploitation avec un contrôle sur site vérifiant les opérations de maintenance des équipements techniques.

SUIVI D’EXPLOITATION
Cette mission a pour but d’accompagner le maitre d’ouvrage pendant une durée de 3 ans sur le suivi d’exploitation de ces installations techniques.
Elle comprend ainsi les prestations suivantes :
  • Suivi des consommation énergétiques avec analyse et correctif éventuel à apporter aux réglages des installations techniques
  • Vérification des performances des équipements
  • Analyse des prestations de maintenance de l’exploitant
  • Amélioration et optimisation des consommations énergétiques en fonction de l’utilisation des installations
  • Sensibilisation générale et/ou particulière informant les occupants des dispositions architecturales et techniques mises en place dans le bâtiment (affiche explicative, notice de présentation…)
Un rapport écrit annuel est établit chaque année pour informer et sensibiliser le maitre d’ouvrage récapitulant les constats relevés des diverses opérations de maintenance de l’exploitant, ayant pour objectif la pérennité des installations et leur fonctionnement optimum.